Coup de cœur pour les serviettes hygiéniques lavables en coton bio d’Hannahpad

Publié le : 26/07/2017 15:38:00
Catégories : Coups de coeur , Femme

Serviettes hygiéniques lavables en coton biologique

.

serviette-lavable

.

Une solution plus saine pour votre santé

 

Vous êtes allergique aux serviettes hygiéniques du commerce ? Vous cherchez une solution plus saine, écologique et confortable pour vivre sereinement votre période de règles ? Découvrez mon coup de cœur pour cette marque.

 

Test : mon avis sur les serviettes hygiéniques bio d’Hannahpad

 

serviettes-hygieniques-lavables

Je ne vais pas vous parler de toute ma vie intime mais je vous mets dans le contexte.

Pour raisons médicales, suite à mon accouchement, je ne peux plus porter de tampons, ni « Moon cup ». Je suis donc repassé aux serviettes hygiéniques mais je dois y être allergique... J’ai essayé de nombreuses marques mais rien n’y fait. Le moment des règles est devenu un moment que je redoute, synonyme de douleurs !

Je suis tombée par hasard sur une pub de Hannahpad et elle a retenu mon attention. Des serviettes en coton bio, ça doit être vraiment mieux que les serviettes chimiques ?!

Saviez-vous que dans les serviettes hygiéniques conventionnelles, il y a du plastique, des dérivés de pétrole et des résidus de dioxine (polluant très persistant dans l’environnement et présentant une toxicité potentielle élevée pour la santé humaine) ? Rien que ça !

Je devrais essayer… Oui, mais, j’ai pas mal de doutes et d’à priori notamment sur le lavage des serviettes…

 

Nos « à priori » sur les serviettes hygiéniques lavables

 

Des serviettes hygiéniques lavables… ? Beurk !

Déjà que ça m’énerve quand j’ai une petite tache de sang sur mes « culottes de règles » alors là, laver tout… Pfff, la corvée !

Et puis, sur leur site, ils mettent en garde sur le risque de moisissure si la serviette ne sèche pas bien et conseille de mettre la serviette au soleil. Ils sont mignons mais moi, j’habite dans le Nord. Je ne voudrais pas raviver de vieux clichés mais c’est bien connu, les ch’tis, ils ne connaissent pas le soleil ^^ alors je fais comment moi ???

(Retrouvez en fin d’article mes impressions, après test, sur cet « à priori »)

 

Il n’y a pas d’adhésif sur la serviette, est-ce que ça ne va pas glisser ? Est-ce que le bouton pression suffit à la maintenir en place ?

Je m’imagine déjà la serviette à mes pieds à un rendez-vous de boulot… ^^

(Retrouvez en fin d’article mes impressions, après test, sur cet « à priori »)

 

Des serviettes hygiéniques lavables… ? C’est cher !

J’ai l’habitude d’acheter quelques euros mon paquet de serviettes, là, je dois débourser quelques dizaines d’euros pour juste quelques produits. Est-ce que ça va vraiment être rentable ?

(Retrouvez en fin d’article mes impressions, après test, sur cet « à priori »)

 

 

Les questions que je me suis posées avant la commande – et leurs réponses

 

 

Avant de commander, il me restait plusieurs questions et doutes. N’ayant pas trouvé les réponses sur le site, j’ai contacté le service client. Julie a pris le temps de répondre à toutes mes questions, de façon très pro et sympathique.

 

Vous conseillez de laver les serviettes avec un savon Probiotique ou avec un détergent naturel, qu’est-ce que c’est ? Où s'achètent-ils?

Je vous épargne les explications sur la définition du savon Probiotique car 1) je n’ai toujours pas compris moi-même 2) Hannahpad le vend à l’étranger mais en pas France…

« Ce que je fais personnellement en France, je savonne mes serviettes avec le savon de Marseille noir.

Ensuite je les trempe dans l'eau froide dans laquelle j'ai au préalable dissous du percarbonate de soude qui est un détachant naturel traditionnel du linge. Il est aussi appelé eau oxygénée solide. Il est fabriqué à partir d'eau, de sel et de craie.

Ensuite, je lave toutes mes serviettes ensemble dans la machine à laver une fois que mes règles sont passées. »

 

Vous conseillez de faire sécher les serviettes rapidement. Est-ce possible de les mettre sur un radiateur? Je vois que le sèche-linge est déconseillé. Cela abimerait trop la serviette?

« Le meilleur séchage est au soleil, comme pour tout linge. 

À titre de précaution, nous déconseillons d'utiliser un sèche-linge, connu pour abîmer le linge en général. Il pourrait affecter la longévité de la serviette, celle du TPU imperméable (coté motif) à cause de la température de séchage.

En revanche, il est aussi possible de les placer côté coton proche d'un radiateur mais pas directement dessus.

Un bon séchage est important car les serviettes Hannahpad peuvent avoir jusqu'à 7 épaisseurs de coton bio. Il faut donc bien les sécher. Si la serviette devait rester humide trop longtemps, il pourrait se former des moisissures. »

 

Vous conseillez de changer de serviettes au bout de combien d'heures?

« Il est difficile de généraliser. Chaque femme a un flux différent mais vous pouvez les changer beaucoup moins fréquemment que les serviettes jetables pour deux raisons:

- la capacité d'absorption des Hannahpad est plus élevée 

- Il a beaucoup moins d'odeur. »

 

Combien d'années peuvent se garder vos serviettes?

« Tout va dépendre de la façon dont elles sont entretenues. Nous disons qu'elles peuvent se conserver facilement au moins 2 à 3 ans.

Des retours d'expérience ont même démontré que des serviettes Hannahpad ont été utilisées plus de 4 ans. »

 

 

Avec un pack d’une semaine, peut-on tenir une semaine juste avec le lot ? Ou faut-il laver les serviettes entre temps pour pouvoir s’en resservir ?

« Cela dépend aussi des femmes qui les utilisent.... Comme vous le savez, chacune a un flux différent notamment en durée. Par exemple, pour moi qui ai un flux moyen avec sur une durée de 5 jours, le coffret UNE SEMAINE est suffisant sans devoir laver les serviettes entre temps. Mais si une femme a un flux assez fort ou une durée de ses règles plus longue, alors elle peut les laver entre temps ou ajouter quelques serviettes supplémentaires. »

 serviette-hygienique-lavable

Avec les serviettes, vous proposez un sac à glissière. Y en a –il un par serviette ou par pack ?

« Il y a un sac à glissière réutilisable pour chaque serviette. La raison pour laquelle nous distribuons ce sac est de proposer une solution pour les femmes qui doivent changer leurs serviettes en dehors de chez elles. Il suffit de plier la serviette après utilisation et l'y insérer.

Je suppose qu’il doit se laver? Est-il rapide à sécher ?

«  C'est comme un sac glissière normal, il suffit de le rincer et de le sécher. »

 

 

Est-il en supplément ?

« Non, il n'y a pas de coût supplémentaire. Nous offrons autant de sacs que de serviettes achetées, si les consommatrices choisissent d'en avoir. »

 

Le test – la commande

Allez, je me lance, j’essaye !

Je dois maintenant choisir ce que je souhaite.

 

 

Un large choix de modèles

Il est possible de choisir des protèges slips, des serviettes classiques Small, médium, pour la nuit en L, XL ou XXL…

serviette-hannahpad

Vous pouvez opter pour des serviettes à l’unité ou des coffrets.

Il y a aussi une catégorie spéciale incontinence et une autre post-partum, idéale pour les jeunes mamans venant d’accoucher.

Mon conseil : Hannahpad vous offre les frais de port pour un échantillon d’essai. Vous achetez donc un produit pour une dizaine d’euros, vous testez et vous saurez si ça vaut la peine d’en acheter plus ou non…

Personnellement, j’ai opté pour un coffret – une semaine (comprenant 3 Small, 5 Médium et 3 Ultra nuit XL)

 avis-hannahpad

Des motifs et couleurs girlys et adorables

On peut choisir ses motifs et couleurs pour ses serviettes. Génial ! Il y a tellement de choix, plus adorable les uns que les autres… Je me suis sentie l’âme d’une vraie midinette hyper girly à choisir mes motifs. J’avais l’impression de choisir un bijou, un accessoire et pas du tout une serviette hygiénique !!

Mon conseil : J’aimais bien certains modèles sur les photos, que je n’ai pas retrouvé pas dans les choix (l’entreprise Hannahpad française a choisi 16 motifs parmi les 26 proposés dans le monde et ils n’ont pas adapté leur photo). Je vous conseille donc de choisir vos couleurs dans le détails des produits et non par rapport aux photos.

serviette-hygienique-lavable

  J’ai eu du mal à me décider mais j’ai finalement opté pour :

  Flower Garden Pink

  Sproutling Grey

  Morning glory purple

  Edelweis blue

  Flower garden blue

  Pink rose

 

.

.

Le test – la réception

hannahpad-testDeux jours après avoir commandé, mon colis était chez moi. Je n’ai pas été déçue en ouvrant ! Les serviettes sont vraiment très jolies et vont embellir cette période du mois moyennement fantastique ^^ Elles sont très douces et n’ont pas d’odeur.

 

 

.

Le test – la pratique

C’est bien la première fois de ma vie que je suis pressée d’avoir mes règles ! Les 15 jours à attendre m’ont paru interminable !

En ouvrant le coffret « une semaine », j’ai eu un doute et j’ai regretté de ne pas avoir pris que des médiums. Habituellement, je n’avais que ça. J’ai eu peur de ne pas me servir des XL pour la nuit et des smalls, trop petites. En fait, pas du tout. Le coffret a vraiment bien été pensé. Les médiums la journée, les XL la nuit et les smalls en fin de règles. C’était parfait. La quantité également.

serviette-hygienique-lavable 

 serviette-hygienique-lavable 

 serviette-hygienique-lavable

Les serviettes sont particulièrement confortables. Quelle différence par rapport à l’effet « plastique » des serviettes classiques !

serviette-lavable   

serviette-lavable

La réelle différence est aussi l’odeur. Les serviettes du commerce sont bourrées de parfums et très honnêtement, je ne comprends pas pourquoi car il n’y a rien à cacher… C’est ce dont je me suis aperçue avec les serviettes Hannahpad. Aucune odeur.

 

Mes « à priori », après test

 

 

Les serviettes hygiéniques lavables… pas si compliquées à laver et à sécher

Personnellement, j’ai nettoyé la serviette directement au savon de Marseille et avec une petite brosse. Je l’ai ensuite mis dans un récipient (une vielle casserole planquée discrètement sous mon armoire de salle de bain !) rempli d’eau froide et de lessive à la main classique. Puis j’ai mis la serviette à la machine à laver, après l'avoir "pchitté" d'un détachant du commerce, et je l’ai fait sécher sur le petit étendoir d’Hannahpad.

hannahpad-avis

C’est tout. Je m’attendais à plus compliqué que ça.

En fait, je me rends compte à quel point le côté plastique de la serviette classique n’est pas absorbant. Contrairement à cette serviette en coton, ce qui fait que la serviette reste sèche. Il n’y a pas grand-chose à nettoyer au final. Je ne suis peut-être pas claire, vous comprendrez par vous-même quand vous testerez !

Pour info, je trouve le lavage de la mooncup beaucoup plus « dégoutant » que les serviettes lavables (et moins pratique en déplacement !!!) Et puis, franchement, après plus de 2 ans de changement de couches de mon Babychou, je crois que plus rien ne me choque ! Ce qui aurait pu me rebuter il y a quelques années est devenu une broutille !!! ^^

Pour le séchage, les serviettes étant fines, elles sèchent rapidement.

 

Des serviettes hygiéniques confortables et qui tiennent parfaitement en place

.

Les serviettes tiennent parfaitement en place ! Une fois placée, elle ne bouge pas.

Et ce que j’ai apprécié, c’est justement de pouvoir les bouger par moi-même. Avant, je plaçais la serviette avec les autocollants, puis une demie heure après, je me rendais compte que je l’avais mis trop haute ou trop basse, du coup, j’essayais de la décoller pour mieux la replacer, ce qui n’était ni simple, ni discret (on a toutes connu le « Scriiiiiiich » de la serviette qui se décolle et qui résonne dans les toilettes publiques, non ?^^). Avec Hannahpad, on peut rectifier le tir, juste en tirant la serviette. Ni vu, ni connu.

Avec les serviettes Hannahpad, j’ai testé la robe et le pantalon moulant de sport et… rien à dire, c’était nickel ! 

.

.

.

.

.

.

Des serviettes hygiéniques rentables

Le prix moyen de leur coffret est de 90€. Bien sûr, c’est un investissement important au départ mais cela revient à :

- 3€75/mois pour une durée de vie de 2 ans

- 2€50/mois euros pour une durée de vie de 3 ans

 Bien entretenues, les serviettes hannahpad pourront facilement atteindre 2 ou 3 ans et même plus.

Au final, cela ne revient pas plus cher que des serviettes hygiéniques jetables, au contraire.

L’important est de savoir si vous allez vous en servir et donc les rentabiliser. Et c’est en cela que je vous conseille de commencer par un échantillon d’essai pour juger par vous-même !

 

Bilan, mon avis sur les serviettes hygiéniques Hannahpad

.

Je pense que je ne vais pas utiliser uniquement les serviettes Hannahpad, je continuerai à utiliser des tampons une fois de temps pour aller à la piscine, à la mer ou pour pouvoir mettre un pantalon blanc en toute sérénité. Je continuerai à mettre, une fois de temps, une serviette « normale » quand je serai en déplacement plus d’une journée.

Mais il est clair que, la plupart du temps, je choisirai les serviettes Hannahpad.  Je ne pourrais plus m’en passer. Je suis vraiment contente d’avoir gagné en confort (passer du cactus au coton, c’est pas rien !).

J’ai pu voir, dans certains commentaires, que ces serviettes (tout comme les autres produits lavables) étaient fort critiquées. Je ne jugerai pas ces personnes car il y a quelques années, j’aurais pu le faire aussi. A 16 ou 18 ans, je n’avais pas ce besoin de confort, cette sensibilité à l’écologie et je portais moins attention à avoir une vie et des produits sains pour ma santé. A chaque âge ses priorités.  A vous de vous demander, quelles sont les vôtres ?

 

Et vous, avez-vous testé ? N’hésitez pas à commenter en indiquant vos doutes ou votre expérience !

 

 

Bon plan : un code promo rien que pour vous !

Et si vous vous laissez tenter, j'ai le plaisir de vous offrir un code promotionnel, valable sur tous les coffrets Hannahpad :

 

 serviette-hygienique-lavable

.

Discount, réduction : -14%

Code promo : bola

Validité : 2 semaines soit jusq'au 13 août 2017 à minuit.

.

test-hannahpad 

Le site d'Hannahpad : http://www.hannahpad.fr/

 serviette-hygienique-lavable 

Le Facebook d'Hannahpad : https://www.facebook.com/hannahpad.fr/

L'instagram d'Hannahpad : https://www.instagram.com/hannahpad_france/

Partager ce contenu