Calendrier de l’avent inversé : donner des cadeaux à un sans-abri

Publié le : 27/11/2018 13:36:50
Catégories : Coups de coeur , Femme

Ca y est, l’effervescence de Noël commence. On commence à sortir les cartons de boules et de guirlandes, on réfléchit à des idées de cadeaux de Noël et on prépare doucement son menu du réveillon. Même chez les grands enfants et les adultes, la magie de Noël émerveille et donne envie de faire plaisir à ses proches. Et si, cette année, j’élargissais ce désir de générosité qui m’envahit ? Et si j’offrais des cadeaux à une personne qui en a réellement besoin ?

.

Un calendrier de l’avent, un plaisir chaque jour

J’avais dit que je ne craquerai jamais pour des jouets « licence » avec une marque précise ou un thème de dessin animé, que je préférai rester sur des jouets plus traditionnels…

Mais, ça, c’était avant ! Dans la réalité, quand je constate que mon fils de 3 ans et demi joue pendant des heures seul (oui… SEUL !) avec ses figurines de Chase et Marcus, et bien… j’ai envie de lui acheter tous les jouets Pat Patrouille de la planète ! Pour avoir le droit à un quart d’heure de répit (je l’avoue…), et surtout pour le voir s’amuser et user de son imaginaire.

Bref, j’ai donc craqué pour un calendrier de l’avent Pat Patrouille. Avec 24 mini jouets, trop bien ! J’ai hâte de voir sa tête en le découvrant.

Il me dira surement « Waouuuh, je suis trop gâté », en imitation à la phrase que papa et maman disent à chaque fois qu’il reçoit un cadeau « Waouuuh, tu es vraiment gâté. Tu dis merci ? ». C’est vrai qu’il est gâté, pas encore pourri gâté mais bien gâté. D’autres n’ont pas cette chance.

.

Un calendrier de l’avent inversé, donner à des personnes qui en ont besoin

Parce que tout le monde devrait avoir cette chance, de recevoir des cadeaux, de ressentir ce sentiment particulier où l’on se dit « cette personne a pensé à moi. Je suis importante à ces yeux ».

Mais surtout, avant de penser à ce luxe, tout le monde devrait pouvoir avoir de quoi répondre à ses besoins primaires : pouvoir manger à sa faim, dormir dans la tranquillité, se vêtir correctement pour ne pas souffrir du froid, avoir un minimum d’hygiène…

Parce que mon fils est un enfant empathique, bienveillant et généreux. Parce que c’est un enfant tout simplement. Et que je n’ai pas envie que nos comportements, nos actes, nos paroles, la société… changent cela. Je veux qu’il comprenne que recevoir, c’est génial mais que ça l’est tout autant de donner. Que d’aider son prochain, est non seulement nécessaire et important pour la personne qui en a besoin, mais que ça le rendra meilleur, lui aussi.

Parce que ces 24 petites choses ne sont pas grand-chose dans notre quotidien à nous, mais peuvent être tellement dans le quotidien de personnes vivant dans la rue.

Pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres, il faut agir. Petitement, à notre niveau, mais agir quand même.

Alors, cette année, je vais proposer à mon fils, que chaque jour du 1er au 24 décembre, nous ajoutions un objet dans notre calendrier de l’avent inversé. Je le laisserai choisir, en l’aiguillant un peu : une boite de conserve, un pull chaud, une serviette, des chaussettes, un jeu…

calendrier-avent-inverse

Source : L'alternative

.

Nous avons la chance de pouvoir faire des achats pour notre confort ou notre plaisir car nous avons déjà assouvis nos besoins primaires. Mais parfois à outrance. Le faire réfléchir à ce qui est réellement important, à ce qui a vraiment de la valeur pourra peut-être lui permettre de trouver sa place dans cette société de surconsommation.

Alors, non, faire ce calendrier de l’avent ne sera pas totalement désintéressé. Je ne fais pas cela que pour aider un sans-abri. Je le fais aussi pour inculquer des valeurs à mon fils et pour me faire du bien, à moi-aussi, à ma conscience. Certains trouveront peut-être cela répréhensible. D’autres me diront que 24 cadeaux sont minimes par rapport à tout ce qu’il faudrait faire. Mais au moins, c’est un début. Au moins, je fais quelque chose :-)

.

Une générosité que Naïris Bijoux a envie de récompenser

Pour vous encourager à faire de même, ou tout simplement pour récompenser votre générosité, j’aimerais offrir un bon d’achat d’une valeur de 25€ à valoir sur mon site, à une personne solidaire. Mais pour pousser l’acte de bonté jusque bout, je demande à cette personne de ne pas garder ce bon d’achat pour elle, mais de l’offrir à la personne de son choix.

.

Pour participer :

-          Rendez-vous sur notre post Facebook : https://www.facebook.com/nairisbijoux/posts/2300839670161697

-          Commenter ce post en mettant une photo de votre calendrier de l’avent inversé

-          Indiquez sous la photo à qui vous aimeriez offrir ce bon d’achat

-          Partager ce post sur votre mur en mode public, pour inciter le plus de monde possible à faire ce calendrier

 

La photo qui aura le plus de « j’aime » à la date du 9 janvier à 12h gagnera et la personne désignée en dessous de la photo remportera le bon d’achat.

 

Merci à tous pour votre bon cœur et d’avance, je vous souhaite de jolies fêtes de fin d’année.

 

Flore

Partager ce contenu